750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:38

Puisque c'est la saison, continuons avec une autre recette aux poireaux.

 

Mais cette fois-ci, je les ai cuisiné pour confectionner une tarte pour le plat principal du diner.

 

IMG_0504.JPG

 

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

- 3 blancs de poireaux

- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 30 g de beurre ou margarine

- 30 g de farine

- 20 cl de lait

- 1 cuil. à café de Raz el hanout

- Sel, Poivre

- 1 cuil. à soupe de vin blanc

- 2 portions de fromage frais (Carré frais, Saint Moret, Kiri...)

- 1 pâte brisée

- Moutarde

- un peu de fromage rapé (gruyère, comté, raclette)

 

Préparation :

 

Lavez, essuyez et coupez les blancs de poireaux en rondelles.

Les faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive à feu moyen. Salez et poivrez.

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine.

Remuez pendant 1 à 2 minutes, puis versez le lait au fur et à mesure sans cesser de mélanger.

 

Laissez épaissir tout en remuant jusqu'à obtenir une béchamel et ajoutez le vin blanc, le Raz el hanout, le sel et le poivre.

 

Une fois les poireaux cuits, incorporez le fromage frais coupé en petits morceaux.

 

Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

 

Disposez la pâte dans une tartière avec du papier cuisson ou graissé et fariné.

 

Piquez le fond de tarte et étalez une couche fine de moutarde sur toute la surface.

Répartir les poireaux et recouvrir de sauce béchamel.

Parsemez le tout avec un peu de fromage rapé.

 

Enfournez pendant environ 30 minutes dans le bas du four jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que le dessus soit doré.

 

IMG_0500.jpg

 

 

Coupez des parts et servir de suite avec une salade verte ou des crudités.

 

IMG_0501.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> on peut même rajouter des lardons!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est une bonne idée, mais comme tu as pu le remarquer dans mes recettes, je ne suis pas trop viande.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Coin des Saveurs
  • : J'adore cuisiner et faire partager mes recettes. A travers ce blog, je vous propose de découvrir mes idées et réalisations culinaires dont vous pourrez peut être vous inspirez les jours où vous manquez d'inspiration.
  • Contact

Archives